Société de Chasse

Société de chasse de Saint Jean d’Heurs

’La Paysanne de Saint Jean d’Heurs’

La société de chasse est devenue une société privée depuis le 25 Juin 2010 sous le nom de ’La Paysanne de Saint Jean d’Heurs’, elle a son siège social à la mairie. La société est affiliée à la Fédération de Chasse du Puy de Dôme.  La superficie chassable sur la commune est de 963 ha.
Elle compte 33 chasseurs (28 sociétaires et 5 actionnaires) de 18 à 84 ans, la moyenne d’âge est de 53 ans.

Fonctionnement

La Paysanne est adhérente du GIC de LEZOUX "Groupement d’Intérêt Cynégétique" créé en avril 1987 avec pour objectif la gestion du petit gibier. Le GIC regroupe 30 sociétés de chasse réparties sur 18 communes pour une superficie de 30.000 Ha. Le groupement se consacre à la gestion du lièvre et permet de mettre en place un mode de gestion concerté. 3 jours de comptages sont réalisés au début mars et un plan de chasse est mis en place avec un quota et un suivi des prélèvements. Cette année le tir du lièvre est interdit sur la commune.
En fin de saison, tous les chasseurs doivent rendre leur tableau de chasse afin d’établir la liste des animaux prélevés sur la commune. Ce bilan sera transmis à la Fédération de Chasse du Puy de Dôme.

Animations annuelles

  • janvier, repas des propriétaires.
  • avril, repas dansant.

Le bureau

  • Président : Roland BARRAIRE 
  • Vice président : Albert GENESTAS
  • Secrétaire : André LAIRE