Présentation

Présentation

Saint Jean d’Heurs est une commune du Puy-de-Dôme,  au sein de l’arrondissement de Thiers, et située entre Clermont-Ferrand (40 minutes) et Thiers (15 minutes).

C’est une commune de plaine, de près de 1 200 hectares, située dans la zone des Varennes, entre les rivières Allier et Dore.

Ses frontières nord et sud sont liées aux axes structurants : la RD 2089 (et son axe parallèle dite voie-romaine), et la route de Courpière à Lezoux (RD223), et elle est traversée par la RD 115, et la voie ferrée Clermont Lyon (aujourd’hui Thiers).

C’est une commune à dominante rurale avec un caractère agricole, et forestier. Elle compte près de 20 hameaux dispersés, dont 5 principaux : La Maison Blanche, Valadier, Coutat, Courtade et Missonnet.

Le premier recensement officiel de 1793 fait état de 357 habitants, en 2021, la population a quasiment doublé pour atteindre 699 habitants. A noter la présence de l’EHPAD Agenon et le Foyer d’adultes handicapé de l’ADAPEI 63 qui regroupe près d’un tiers de ses habitants.

La commune est membre de la communauté de communes Entre Dore et Allier, aux côtés de 13 communes qui regroupe près de 20 000 habitants.